Le premier coup de pédale de la 10ème édition du tour international cycliste du Gabon dénommée « La Tropicale Amissa Bongo » sera donné lundi prochain dans le sud-est du pays par l’étape Bongoville-Mounana, soit une distance de 100 km.
Cette année contrairement aux années précédentes, six écuries professionnelles seront du circuit au lieu de cinq.
Il s’agit d’Europcar (France), Bretagne-Séché Environnement (France), Bike Aid (Allemagne), Wanty Groupe Gobert (Belgique), Skydive Dubaï (Emirats Arabes Unis), Roth-Skoda (Suisse).
Par contre les équipes africaines (amateurs) restent au nombre de neuf. Il s’agit du Burkina Faso, du Cameroun, de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire, de l’Erythrée, du Maroc, du Rwanda, de l’Afrique du sud et du Gabon, pays hôte.
Cette 10ème édition connaîtra une innovation. Il s’agit d’une course contre la montre en nocturne de 8,5 km lors de la 6ème étape qui se disputera à Port-Gentil, la capitale économique gabonaise.
La 9ème édition a été remportée par l’Erythréen, Nathael Berhane qui court pour l’écurie professionnelle française Europcar.
Depuis sa création en 2006, « La Tropicale Amissa Bongo », une des rares courses cyclistes qui met en compétition des coureurs professionnels et amateurs, n’a jamais été gagnée par un amateur.