Le Gabon possède l’économie la plus libérale de la sous-région Cémac, la 15e en Afrique subsaharienne et la 104e mondiale.
Ce sont les conclusions du dernier rapport sur la liberté économique Index of Economic Freedom 2015, publié, chaque année, par le Wall Street Journal, en partenariat avec l’Heritage Foundation, une think tank américaine.
Depuis 1995, l’étude classe les nations selon un ensemble de critères ou libertés économiques : la liberté d’entreprendre, la liberté d’investissement, le libre-échange, la politique fiscale, financière et monétaire, la flexibilité du marché de l’emploi, le droit de propriété, le niveau de corruption et la taille du secteur public.
Avec un système de notation basé sur une évaluation de la corruption (34 points), de la liberté monétaire (78,4 points), la liberté fiscale (77,5 points) et de la liberté d'affaires (57,9 points), le score du Gabon s’est sensiblement amélioré cette année (+0,5), mais le pays a failli « dans la gestion des ressources financières issue de la vente du pétrole en ne favorisant pas, de manière globale, la prospérité de sa population », notent les auteurs du rapport.