Un nouveau scrutin sera organisé dans les communes de Lébamba dans la Ngounié et à Medouneu dans le Woleu-Ntem, après l’invalidation par la Cour Constitutionnelle des résultats de l’élection sénatoriale du 18 décembre 2014 dans ces deux localités.
La Cour Constitutionnelle a décidé au terme de la session d’examen des différents contentieux, d’invalider les résultats du scrutin de deux fiefs électoraux sur les six recours déposés sur sa table.
C’est précisément à Lébamba dans la Ngounié et au siège unique du Haut-Komo à Medouneu que les votes seront repris sur la base des irrégularités identifiées lors du déroulement des élections.
Des procurations irrégulières à Lébamba?
‘’S’appuyant sur les dispositions des articles 2 et 94 de la loi 7/96 du 12 mars 1996, modifié, la Cour Constitutionnelle après consultation du dossier de recours a notifié que les procurations établies aux conseillers locaux dont un du Centre Libéraux Réformateurs (CLR) n’ont pas été faites selon la loi. En effet, selon l’article 130 de la loi susvisée, la Cour a donc annoncé l’annulation de ce vote suite aux procurations jugées irrégulières, car « l’élection est le choix librement exercé par le peuple en vue de désigner les citoyens appelés à la conduite et à la gestion des affaires publiques de la Nation ou des collectivités locales selon les principes de la démocratie pluraliste » et donc « le choix de l’électeur est libre et que nul ne peut être librement influencé dans on vote par la contrainte ».
Flavien Nzengui Nzoundou du Parti Démocratique Gabonais (PDG), déclaré perdant face à Vincent Moulengui Boukossou du Parti Social Démocrate (PSD) va une fois de plus affronter ce dernier suite à l’invalidation du scrutin de Lébamba.
A Medouneu, le cas de l’indépendant-pédégiste Gilbert Ndong Nkoghé
L’annulation du vote à Medouneu repose sur la candidature de Gilbert Ndong Nkoghé, qui n’avait pas jugé utile de démissionner de son ancien parti, le PDG, au moins 4 mois avant de se positionner en tant que candidat indépendant. Etant donc encore suppléant du sénateur sortant du PDG, le cas de figure de ce candidat est donc à l’origine de ce retour aux urnes.
Par ailleurs, même si des annulations ont été prononcées, les dates de retours aux urnes ne sont pas encore connues.