Les questions liées à l’environnement étaient au cœur de l’échange, le 11 février à Libreville, entre le ministre en charge de l’Environnement et la directrice adjointe du Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud) pour l’Afrique.
Amorcée la semaine dernière, la série de rencontre entre la directrice adjointe du Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud) pour l’Afrique et les membres du gouvernement, s’est poursuivie, le 11 février dernier à Libreville. Avec le ministre en charge de l’Environnement, elle a évoqué le renforcement les questions environnementales. Occasion pour elle de saluer l’engagement des autorités gabonaises sur certains dossiers liés à l’environnement. «Je tenais également à féliciter le Gabon sur son engagement sur les questions liées aux changements climatiques. A ce sujet, j’ai d’ailleurs appris que le Gabon abritera en mai prochain un conclave international sur les changements climatiques. A ce dossier s’ajoutent ceux sur la législation, le code environnemental et le code forestier, entre autres. Ce sont des points qu’il faut saluer et encourager», a-t-elle affirmé.
Aussi, Ruby Sandhu-Rojon a-t-elle assuré que le Pnud ne ménagera aucun effort pour accompagner le Gabon dans cette voie. «Nous avons des experts qui travaillent sur les questions de la gestion des ressources naturelles, les changements climatiques, la réduction des effets des gaz à effet de serre ou encore la biodiversité. Ces experts se tiennent donc à la disposition du Gabon pour l’appuyer dans ses différentes réflexions et l’aider à trouver des solutions», a conclu la directrice adjointe du Pnud pour l’Afrique.
Pour rappel, la coopération entre le Gabon et le Pnud prend en compte trois points essentiels, à savoir : la gouvernance avec en prime la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite ainsi que l’appui à la stratégie d’investissement humain, le projet Appui aux réseaux territoriaux, gouvernance locale et développement (Art-Gold) et l’environnement.