Poursuivant son objectif d’être un acteur incontournable dans la promotion du ‘’green business’’ au Gabon, l'ONG Gabon Ecologie entend créer un village dit écologique. Ce village aura pour objectif de valoriser les pratiques en rapport avec la permaculture, l'agriculture pacifique et l'agroforesterie.
En plein contexte de célébration de son cinquième anniversaire, l'ONG Gabon Ecologie annonce la création d’un village écologique au Gabon. Ce projet qui renforcera l'action de cette association dans le pays dans la province du Moyen Ogooué principalement à Paris-Bifoun, vise à valoriser les pratiques en rapport avec la permaculture, l'agriculture pacifique et l'agroforesterie dans cette partie du pays.
Selon les analyses et prévisions actuelles des organismes et ONG telles que l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Initiative Développement Recherche Conseils (IDRC) Africa et bien d'autres, l’économie verte dans le contexte du développement durable reste aujourd'hui une solution indéniable dans la lutte contre la pauvreté et l’extrême précarité au Gabon.
Une solution qui concorde avec le projet de développement rural de l'ONG Gabon Ecologie qui, à travers ce village écologique entend valoriser le développement de l'agriculture tout en respectant les principes établis en matière de développement durable.
« La permaculture, l'agriculture pacifique, l'agroforesterie sont des pratiques agricoles prévues dans ce village. Il y a aura des formations théoriques, des formations pratiques et aussi de l’agrotourisme. Ce village qui sera le premier village écologique du Gabon, se veut être un lieu d’échanges, de repos et de découvertes. Il est prévu un espace botanique pour des espèces locales en voie de disparition et aussi des espèces exotiques" souligne Fabrice Ntchango, le secrétaire générale exécutif de l’organisation et membre du Groupe panafricain de Réflexion des Organisations Ecologiques des Caraïbes et d’Afrique Francophone (GROECAF)
Dans le cadre de ce projet, l’arrivée d’experts du réseau GROECAF a été également annoncée, ces derniers viendront apporter aux producteurs gabonais, parties prenantes dans ce projet, des connaissances supplémentaires dans la pratique d’une production agricole alternative, respectueuse de l’environnement et des espèces vivantes d’origine, humaine, animale ou végétale.
L'ONG Gabon Ecologie est une association non gouvernementale de développement communautaire qui a été créée le 8 Février 2010. Elle réunit des citoyens convaincus que les dommages causés par l’homme à l’environnement et à la santé seront bientôt irréversibles.
L'ONG a pour objectif de promouvoir les projets de développement durable et de lutter contre l’extrême pauvreté au Gabon en mettant les plus démunis au centre et au service de leur propre développement.