OYEM – Les populations regroupées au sein de l’association ‘’Nnem- Mbo ‘o de Nkang’’, dans le département du Woleu, et la société gabonaise de prestation et transaction de bois (SGPTB) viennent de signer à Oyem un contrat de fermage autorisant la SGPTB à exploiter une forêt communautaire, appris l'AGP, jeudi.
Selon les clauses du contrat signé, la société gabonaise de prestation et transaction de bois(SGPTB) va exploiter environ 2973 hectares de forêt dans le regroupement du village Nkang, et en contrepartie, la société SGPTB s’engage à reverser 40% de recettes aux populations à chaque sortie de bois.
Le processus de versement de cette somme doit débuter le 16 février prochain, date du démarrage effectif de l’exploitation de cette forêt communautaire, le tout sous la supervision des autorités du ministère en charge des Eaux et Forêts.
En présence du directeur provincial des Eaux et Forêts du Woleu-Ntem, Joseph Landry Nkeyi Rebonguinaud, les populations ont souhaité que les redevances versées puissent servir à l’insertion des jeunes du village et contribuer au développement de la contrée.
Le directeur provincial des Eaux et Forêts du Woleu-Ntem a, quant à lui, souligné l’importance d’une exploitation responsable et durable des forêts communautaire pour la conservation de l’environnement.
La société SGPTB est une petite PME gabonaise qui exploite les grumes dans la forêt du Woleu-Ntem, depuis 2012.