LIBREVILLE - Le ministre des Affaires étrangères de Sao Tomé et Principe, Manuel Salvador Dos Ramos a rencontré jeudi, à Libreville, son homologue gabonais, en charge de la pêche, Luc Oyoubi pour discuter du projet d’accord de pêche entre les deux pays en cours d’élaboration actuellement.
« Je suis venu faire le point du projet d’accord de pêche que la partie gabonaise avait sollicité auprès de mon pays, il y a quelques mois. Présentement les négociations s’accélèrent », a déclaré M. Dos Ramos.
Il est également revenu sur ce qui a été fait par rapport à ce projet d’accord de pêche, sans pour autant donner des détails sur le sujet.
Toutefois, le chef de la diplomatie saotoméenne a souligné que ce projet tenait à cœur les dirigeants des deux pays.
« Ce projet a connu un début timide à cause de plusieurs échéances électorales successives et la formation d’un nouveau gouvernement », a expliqué M. Dos Ramos.
Pour lui, la stabilité politique, économique, sociale et culturelle du Gabon constitue aux yeux de Sao Tomé, un atout considérable dans cette phase de négociation.
L’archipel de Sao Tomé et Principe situé à 350 km au large des côtes gabonaises, est un pays dont les eaux seraient très poissonneuses. Ce pays rejoindra très prochainement le cartel des pays africains producteurs de pétrole dont les réserves sont estimées à deux milliards de baril.