LIBREVILLE – - Le président de l’Union nationale (UN, opposition), Zacharie Myboto a appelé mardi, ses militants à la mobilisation, à l’occasion de la célébration du 5ème anniversaire de la création de ce parti, réhabilité par le ministre de l’Intérieur, Guy Bertrand Mapangou le 4 février dernier, après sa dissolution en 2011.
« Mobilisons-nous, battons-nous pour élargir le champ d’action de nos convergences, toujours plus importantes et plus utiles que nos inévitables divergences. Pour le Gabon et les Gabonais, nous avons le devoir d’unir nos forces », a déclaré M. Myboto au siège de ce parti situé à l’ancien SOBRAGA, dans le deuxième arrondissement de Libreville.
Tout au long des cinq dernières années, a-t-il poursuit, « l’histoire nous a rappelé la nécessité d’unir nos efforts, d’assembler nos espoirs pour construire la communauté de destin à laquelle nous rêvons ».
Selon lui, au cours de ces derniers mois, les liens se sont faits plus solides, plus forts entre les militants du parti.
« C’est ainsi que nous cristallisons aujourd’hui les espoirs et l’espérance du peuple gabonais. C’est ainsi que nous pouvons faire face à l’adversité et affronter les épreuves individuelles en rangs serrés », a clamé le leader de l’UN.
M. Myboto a également saisi l’occasion de la célébration de cet anniversaire pour esquisser l’historique ce parti politique créé en 2010, au lendemain de la présidentielle anticipée de 2009.
De même, il a affirmé l’ancrage de sa formation politique au Front de l’opposition pour l’alternance, un groupement politique hétéroclite composé d’hommes politiques et de certains partis de l’opposition.
L’Union nationale avait été dissoute le 25 janvier 2011 après que son secrétaire exécutif, André Mba Obame, candidat malheureux à l’élection présidentielle anticipée de 2009 s’était autoproclamé président et formé un gouvernement parallèle.
Plusieurs dirigeants de ce parti, transfuges du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) avaient pris part à ce scrutin, notamment, Casimir Oyé Mba (ancien Premier ministre) et Zacharie Myboto, ancien ministre influent du régime Omar Bongo. Jean Eyeghé Ndong (dernier Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba), s’était rétracté au profit de Mba Obame actuellement absent de la scène publique, depuis plus de deux ans ; pour des raisons de santé.