Le CF Mounana affrontera dimanche 15 février prochain en phase aller du premier tour de la Coupe de la Confédération africaine de football(CAF) Polisi FC de Zanzibar au stade Monedan de Libreville alors que le samedi 14 février Mangasport sera aux prises avec Bantu du Lesotho au stade Henry Sylvoz de Moanda.
Privés de championnat national, quelles sont les chances de victoire pour les deux représentants gabonais dans cette expédition africaine?
Le CF Mounana comme plusieurs clubs gabonais a repris le chemin des entrainements depuis plus de cinq mois en attendant le début du National Foot.
Vice-champion du Gabon en titre, le CF Mounana a procédé à divers recrutements notamment du côté de l'Union Sportive de Bitam avec le gardien Stéphane Bitseki Moto, les milieux David Massamba, Devis Tyavkasse, le latéral Emanuel Ndong Mba et l'attaquant Franck Guedegbe, du côté du CMS et à Bongoville avec les attaquants Cédric Ondo Biyoghe et Lauryl Ndong Meye douze fois buteur la saison dernière pour maximiser ses chances en compétition africaine.
Même sans compétition régulière dans les jambes, les joueurs du CF Mounana qui ont dernièrement contraint l'équipe nationale des Lions Indomptable du Cameroun au nul en match amical à Libreville avant la CAN2015, dispose, selon le staff technique de toutes ses chances pour faire un bon résultat face à Polisi du Zanzibar en compétition africaine.
Neutralisé samedi dernier par Missile FC en amical, le CF Mounana se serait servi de ce match pour faire une révision des troupes afin de trouver les formules pouvant couvrir les départs des joueurs cadre de l'équipe comme l'ancien capitaine Aaron Appindangoye, Bonaventure Sokambi Taty, Franck Engonga etc.
Même avec ses différents matchs amicaux joués, les dirigeants du CF Mounana qui se disent prêts à affronter l'équipe du Zanzibar ne doivent cependant pas oublier que même si leur adversaire dispose d’un palmarès modeste, tout n'est pas gagné d'avance, surtout quand on sait que la défense centrale de Mounana est en pleine phase de reconstruction.
De son côté également, Mangasport champion du Gabon en titre, se présente en Ligue des champions africaine sans championnat dans les jambes.
Pour pallier à cette situation les dirigeants du club de la Comilog ont multiplié les matchs amicaux en prélude à cette expédition africaine.
Samedi 22 novembre 2014 Mangasport battait largement l'équipe des Diables Noirs du Congo (3-0) en amical au stade Henry Sylvoz alors que dernièrement les verts et jaunes ont dominé le mini-tournoi organisé à Moanda qui a enregistré la présence du CMS, Pélican, Stade Migovéen, club de D1 et Nguen Asuku (D2).
Habitué des grands rendez-vous lors des compétitions africaines, Mangasport qui a renforcé son effectif avec l'arrivée des joueurs comme Lionel Yakouya ancien attaquant de l'Union Sportive de Bitam(USB) compte s'illustrer de belle manière sur ses installations d'Henry Sylvoz en ce premier tour aller de la Ligue de champion africaine face à Bantu du Lesotho.
Pour le staff dirigé par Rodrigue Gnamalengoungou, tout porte à croire que toutes les conditions sont réunies pour empocher trois points à domicile en attendant le match retour au Lesotho.
Producteur d'un football chatoyant les Lesothans qui jouent sans complexe ne viendront pas en victime expiatoire, Mangasport est donc averti.