Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Président Ali Bongo Ondimba a reçu plusieurs personnalités à Paris
Publié le mercredi 11 fevrier 2015   |  Infos Gabon


Le
© Autre presse par DR
Le Président Ali Bongo au forum Africa-France
Vendredi 6 février 2015. France. Le Président Ali Bongo au forum Africa-France à l’invitation du Président François Hollande.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a, au cours de son séjour à Paris à l’occasion du forum franco-africain, reçu, le 6 février, plusieurs personnalités du monde universitaire, du corps diplomatique et des cercles d’affaires. Au centre des échanges, faire progresser la formation professionnelle des Gabonais, stabiliser l’accès à l’énergie et diversifier l’investissement.

Mieux partagée, donc « stabilisatrice pour les sociétés continentales », la dynamique de croissance doit être le socle d’un partenariat plus durable entre l’Afrique et la France « dans une logique de gagnant-gagnant, faite de pragmatisme, d’équité et de flexibilité ». Ali Bongo Ondimba a encore souligné que les populations, et en particulier les jeunes, attendaient des « réponses urgentes, adaptées, concrètes et durables » sur des points précis : le renforcement du capital humain par des offres de formation adaptées aux exigences de développement des pays ; le développement des infrastructures, en particulier énergétiques ; le soutien à l’innovation et au transfert des technologies ; la recherche de financements innovants destinés à viabiliser les projets des jeunes entrepreneurs. Réflexions et analyses au cours des dernières audiences présidentielles.

Avec les professeurs Gicquel et Soppelsa, Ali Bongo Ondimba a souhaité aborder les questions soulevées par la réforme nécessaire de l’enseignement supérieur au Gabon. Une réflexion est menée afin d’optimiser le fonctionnement administratif des structures universitaires existantes, de rendre plus performante l’approche pédagogique et d’encourager les programmes de recherches. Juriste, professeur émérite de droit public à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature, Jean Gicquel conduira cette mission aux côtés du géographe Jacques Soppelsa, ancien président de Paris 1. « L’avenir de notre pays, souligne le Chef de l’État, passe par le rôle que joue une jeunesse formée, outillée et déterminée ».

Avec Vincent Bolloré, PDG du groupe éponyme, leader mondial du stockage énergétique LMP (Lithium Métal Polymère) à travers la société Blue Solutions, l’échange a porté sur les énergies propres. Comment les capter, comment les conserver, comment les diffuser ? Les packs batteries ‘Lithium Métal Polymère’ connectés au réseau électrique permettent de stocker l’énergie et de pallier les instabilités. Reliés à des sources d’énergie renouvelable comme les panneaux photovoltaïques, ils permettent de disposer de systèmes autonomes de production et de gestion d’énergie, donnant ainsi accès à l’énergie à des personnes non connectées à un réseau électrique.

Cette technologie brevetée s’illustre également à travers le concept Bluehouse (« la maison bleue ») 100 % autonome en énergie grâce au soleil. En plus de produire sa propre énergie grâce à des panneaux solaires, ce bâtiment est équipé d’une unité de traitement qui permet de rendre l’eau potable et saine. Ali Bongo Ondimba souhaite faire passer de 40% à 80% la part des énergies renouvelables dans la production électrique : « Les énergies durables ne constituent ni un luxe, ni même une option, tant elles représentent le passage obligé vers l’avenir, pour espérer construire un futur viable pour l’ensemble de l’humanité ».

Présent aux côtés de son père, Yannick Bolloré, PDG de Havas – un des leaders mondiaux de la communication -, a confirmé la création d’une division dédiée au continent. En synergie avec l’ensemble du groupe familial, HavasAfrica mène une politique de recrutement de commerciaux et de créatifs africains pour créer des liens plus singuliers entre les populations et les industriels.

Avec Jean-Marc Simon enfin, le Président de la République a procédé à un tour d’horizon de l’actualité économique et financière. Haut diplomate élevé à la dignité d’Ambassadeur de France, membre de l’Académie des sciences d’outre-mer, ancien haut représentant de la République française au Gabon, actuel président de Eurafrique Stratégies, M. Simon a indiqué être disposé à favoriser l’engagement des entreprises françaises dans les travaux de construction et la réhabilitation des infrastructures de transport. Objectif, le désenclavement de certaines provinces du Gabon.

 Commentaires