A l’occasion de la célébration des cinq années d’existence de la principale formation politique de l’opposition du Gabon, son président a lu comme il est de coutume son allocution de circonstance, seul bémol la référence à une presse plus valeureuse que les autres.
De mémoire de journaliste, jamais il n’a été remis en cause la qualité du travail et l’abnégation des hommes de médias comme ce fut le cas durant cette réunion politique. Ce qui fâche les « témoins de la cité » c’est la référence au travail professionnel et à la vérité que seuls « TV+ la rebelle » et « Echos du Nord l’indomptable » ont effectué durant la période de dissolution de l’Union Nationale. « Par l’appellation ex-Union Nationale, ou Parti dissout, vous avez lutté avec nous et vous nous avez aidé à être réhabilité à votre manière, pour cela vous êtes Charlie ».
C’est devant une foule de partisans acquis à sa cause politique et scandant des cris d’approbation suite à cette affirmation que le président de l’UN a désavoué le reste de la presse qui a vu réduit à néant les efforts de traitement liés aux questions relatives à l’Union Nationale par les organes de presse. Chose qui ne favoriserait pas la bonne relation entre ce parti et le reste de la presse.