Libreville - Les petites et moyennes entreprises gabonaises se sont toujours battues auprès des majors pour avoir quelques contrats. Ça n’a toujours pas été facile pour les grandes entreprises de faire confiance à ces derniers.
Les choses sont entraient de bouger au fil des ans cela grâce à la politique mener actuellement par autorités gabonaise, via le ministère des petites et moyennes entreprises. Cas pratique, le géant pétrolifère Shell Gabon vient de signé un contrat de trois ans avec la jeune entreprise gabonaise GM Energy que dirige le jeune Ghislain Moundounga.
Pour lui ce nouveau contrat «aura un impact positif considérable sur (sa) compagnie tant au niveau local qu’international». «Nous allons maintenir un niveau élevé de qualité de services afin de maintenir cette confiance à travers d’excellentes performances techniques et le strict respect des exigences en matière d’hygiène, santé et sécurité ».
François Onanga-Gondjout , le responsable du contenu local à Shell Gabon a, pour sa part, exprimé sa satisfaction de contribuer au développement d’une PME locale. «C’est un accomplissement qui va de facto conférer à Shell Gabon, un avantage commercial et de nouvelles opportunités à travers le développement des capacités et compétences des fournisseurs locaux», pour lui ce contrat témoigne de l’ambition de Shell Gabon d’être le partenaire le plus innovant et compétitif du secteur de l’énergie à travers, entre autres, des partenariats solides. Shell Gabon n’est pas à sa première initiative, il y a quelques années elle a octroyé des contrats aux entreprises gabonaises d’un montant de 458 millions de francs, une action qui devrait interpeller les autres majors à suivre le pas de Shell Gabon qui vient donner un nouveau souffle aux entreprises locales.