La société coréenne Samsung Electronics Africa a remis mardi au gouvernement gabonais lors d'une cérémonie à Libreville, son modèle de "village numérique" dont le but est de révolutionner la vie dans les campagnes plus reculés du Gabon où il n'y a pas d'électricité, de centre de santé ou d'école.
Il s'agit d'un centre médical pour la télémédecine, une clinique mobile qui partira d'un village à un autre pour effectuer des diagnostics et des traitements des maladies les plus fréquentes dans les villages (paludisme, diarrhée et autres maladies parasitaires). Il comprend également une école numérique équipe des I-pad tous mis en réseau et en fin une administration qui servira à toute la communauté pour recevoir des mails ou en envoyer, bref pour effectuer tous les travaux nécessaires.
"Ce genre de village a pour vocation de briser la fracture numérique entre les villes et les villages", a déclaré le ministre de l'Economie numérique, Pastor Ngoua Neme.
Après l'acquisition de ce premier prototype, le Gabon installera durant les 15 prochaines années 2.500 autres villages numériques à travers tout le pays.
L'objectif est d'en faire des véritables centres de santé de proximité qui permettront de limiter l'exode rurale.
Bill Kim, directeur général de Samsung Electronics Africa centrale, a déclaré que le Village Numérique Samsung en Afrique a été installé en 2013 en Afrique du sud.
Les Villages Numériques Samsung font partie d'un programme de citoyenneté africaine à grande échelle, conçu par l'entreprise pour avoir un impact positif sur la vie de cinq millions de personnes d'ici la fin de l'année 2015.
Des Villages Numériques ont également été installés en RDC, au Ghana, au Nigeria, en Tanzanie et au Soudan et d'autres villages numériques seront installés cette année en Éthiopie, au Kenya et au Zimbabwe.