Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Un guide pour la formation professionnelle en chantier
Publié le mercredi 11 fevrier 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Séminaire-atelier
© Autre presse par DR
Séminaire-atelier sur la formation professionnelle


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PORT-GENTIL – - Un référentiel de formation pour la filière « Maintenance des équipements industriels »’’ sera bientôt rédigé, après le séminaire-atelier qui s’est achevé samedi dernier, à Port-Gentil (sud-ouest), à l’initiative du ministère de l’Enseignement technique et professionnel.

Le ministre délégué à l’Enseignement technique et professionnel, Calixte Isidore Nsié Edang, a estimé que ce séminaire est un témoignage fort de l’étroite collaboration qui doit exister entre le ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel, et les institutions de formation et les opérateurs économiques.

De même, il considère que la question de la maintenance des équipements industriels est d’une importance non négligeable dans la bonne marche d’une structure.

La préoccupation, a-t-il soutenu, est de garder en bon état les équipements de production. « La Maintenance est pour l’industrie ce que la médecine est pour la vie des hommes », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, M Nsié Edang a plaidé pour le développement du système de formation par « apprentissage dual », mis en place depuis 2013.

Ce séminaire, souligne-t-on, permettra aux professionnels de la Maintenance des équipements industriels, aux experts Suisses (principaux animateurs) et aux acteurs de l’enseignement d’échanger et de mutualiser leurs compétences, afin de mettre à la disposition des structures de formation des référentiels élaborés selon les attentes et les besoins réels exprimés par les entreprises.

Dès lors, les enjeux pour l’enseignement technique et professionnel sont énormes, du moins d’un point de vue économique car, il s’agit pour le Gabon de permettre l’acquisition de nouvelles compétences indispensables à sa compétitivité et à sa capacité à intégrer les innovations futures.

Pour sa part, le 1er maire adjoint de Port-Gentil, a estimé que ce séminaire posait les jalons du baccalauréat professionnel à Port-Gentil, une ville qui, en plus de sa vocation économique, abrite des établissements techniques et professionnels.


BT/AK/IM

 Commentaires