LIBREVILLE –- Le Gabon a inauguré mardi au stade d’Angondjé un village numérique, fruit de la coopération entre le Coréen Samsung Electronics, et l’Etat gabonais, en vue de réduire les inégalités d’accès aux services publics de base dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’accès à l’eau potable et à l’électricité.
« En tant qu’entreprise citoyenne, nous savons à quel point l’éducation et la santé sont essentielles pour le développement à long terme du continent », a déclaré le directeur général de Samsung Electronics Afrique Central et de l’Est, M. Bill Kim, précisant que plus de 70% des écoles et centres de santé en Afrique n’ont pas accès à l’électricité, et plus d’un enfant sur quatre, âgés de 5 à 17 ans n’ont pas accès à l’éducation.
Le village numérique de Samsung est un kit fournit une solution complète en infrastructures éducatives et médicales.
Première initiative du genre dans la sous-région Afrique centrale, ce village numérique devrait comprendre un télécentre médical, une clinique mobile, une école numérique, un générateur à énergie solaire, des lanternes à énergie solaire, une station de purification d’eau, un module paypoint, un guichet automatique de banque et un télécentre communautaire.
Il s’agit là d’un grand pas de plus du pilier Gabon des services et qui concourent à remplir un les Objectifs du millénaires pour le développement.
Le ministre des Affaires étrangères de la Francophonie et de l’Intégration Régional, Emmanuel Issoze Ngodet a, pour sa part, salué la coopération Gabon-Corée dans ce projet qui permettra d’améliorer les conditions de vie des populations des villes et des villages gabonais, par l’usage de procédés respectueux de l’environnement, notamment l’énergie solaire photovoltaïque.
Un mémorandum d’entente a été signé entre le groupe coréen et l’Etat Gabonais, en présence de membres du gouvernement, du corps diplomatiques et des représentants du Groupe Samsung.