Le Gabon, dans sept jours, deviendra le centre de la petite reine africaine. A la faveur du démarrage de la 10e édition de la Tropicale Amissa Bongo. Selon les organisateurs, à travers leur service de communication, les férus de « la vitesse et de fortes sensations », en raison de la qualité des coureurs, auront droit à une compétition palpitante. Qui sera âprement disputée entre les cyclistes professionnels venus du Vieux Continent, et les amateurs issus de plusieurs pays africains.
Des coureurs de renom, notamment Soufiane Haddi, Adil Jelloul et autres Yohann Gène (recordman de victoires d'étapes : vainqueur de six étapes en autant de participations depuis 2009), sont annoncés. Il y a également le Belge Frédérique Robert de la formation Wanty-Groupe Gobert. Un habitué de la Tropicale qui a déjà remporté quatre étapes.
Les Africains ne sont pas en reste : le Marocain Salah Eddine Mraouni, le Sud-Africain Nolan Hoffman et...le téméraire Burkinabè Ouedraogo prendront part, selon les organisateurs, au 10e anniversaire de la Tropicale Amissa Bongo.
Une édition qui se prépare activement, et avec minutie, avec l'aide de plusieurs partenaires dont la Comilog.