Les paradoxes qui freinent le développement du secteur minier en Afrique ont conduit tous les panélistes et autres participants à collaborer dans un cadre transparent et digne de confiance.
En prélude à l’ouverture solennelle de la plus grande conférence sur l’investissement dans le secteur minier en Afrique, le troisième symposium annuel ministériel Indaba 2015 s’est tenu à Cape Town en Afrique du Sud, le 8 février 2015. Cette réunion a vu la participation d'une vingtaine de ministres africains en charge des mines, et des partenaires privés opérant dans ce secteur. Le Gabon, représenté par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Tourisme, Christophe Akagha Mba, y a pris une part active.
Quatre thèmes, d’une importance capitale, ont été au coeur des conférences : " Scénario minier gagnant-gagnant et collaboration pour les nouvelles normes dans les sociétés minières avec le gouvernement ; Partenariat public-privé avec l’accent sur l’énergie ; Contribution des sociétés minières sur les économies nationales ; Infrastructures et exploitation minière ; Développer un secteur et un continent".