Engagés le weekend dernier dans les différents championnats étrangers avec leurs clubs respectifs les joueurs gabonais se sont illustrés à travers différents résultats.
De la Ligue 1 française, à la Botola Pro marocaine en passant par la deuxième division anglaise et le championnat chypriote, les joueurs gabonais qui ont défendu les couleurs de leurs clubs respectifs le weekend dernier ont oscillé entre performances remarquables et déconvenues avec des résultats partagés entre quelques victoires, des nuls et des défaites.
Dans le cadre de la 18e journée de la Botola Pro marocaine, l'attaquant des Panthères du Gabon, Johan Lengoualama qui a récemment rejoint le club de Renaissance Sportive de Berkane en provenance d'El Jadida a joué son premier match en qualité de remplaçant. Malgré l’entrée du joueur gabonais à la 74e minute et sa percussion sur les côtés, RS Berkane mené sur le score de 2-1en seconde période n'a pas pu revenir au score. Avec cette défaite Berkane et Lengoualama sont classés à la 9e place de la Botola Pro.
Contrairement à son compatriote et coéquipier en équipe nationale des Panthères, Malick Evouna et son club du WAC Casablanca en match comptant pour la 18e journée de la Botola Pro qui ont étrillé l'Ittihad Zemmouri Khemisset (IZK) 3-0 dimanche 8 février. Titularisé aux avant-postes du WAC, Malick Evouna ne s'est fait pas prier pour s'offrir un doublé (15e et 51e) avant de voir l’un de ses coéquipiers corser l'addition. Avec cette belle performance, Malick Evouna permet à son équipe de consolider son statut de leader de la Botola Pro1.
En Angleterre, Bruno Ecuele Manga qui a retrouvé son statut de titulaire avec Cardiff en Championship a fait match nul 1-1 sur la pelouse de Sheffield Wednesday samedi 7 février 2015. Auteur d'une rencontre moyenne, Bruno Ecuele Manga qui a vu Cardiff ouvrir la marque grâce à Jones (7e) n'a pas pu empêcher les locaux de revenir au score avec un but signé Keane sur penalty (75e).
C'est un match nul qui vient mettre fin à une série de défaites mais qui ne fait pas forcement les affaires de Cardiff qui se classe à la 15e place de la Championship.
Pour le compte de la 19e journée du championnat chypriote de première division le gabonais Ulysse Ndong Obame titularisé dans l'entrejeu du Club d'Othellos a rendu une copie propre face à l'AEK Lanarca (2-2). Menés à deux reprises, Ulysse et son équipe ont su réagir à temps pour revenir au score. Très agressif à son poste de milieu défensif Ndong Obame n'a pas échappé à un carton jaune suite à l’une de ses interventions jugée trop rude par l'arbitre de la rencontre.
En Belgique, la 25e journée de la Jupiter Pro League n'a pas souri à Didier Ovono Ebang et son équipe Ostende battus 1-0 à domicile samedi par le Sporting Lokeren. En effet, soucieux de prendre 3 points après le nul concédé le weekend précédent, Ostende et son gardien gabonais ont été cueillis à froid par les visiteurs qui ont inscrit l'unique but de la rencontre dès la 17e minute par Persoons de la tête. En dépit de la défaite, le gardien des Panthères a été crédité d'un très bon match.
Alors qu'il a démarré la rencontre sur le banc, le milieu de terrain des Panthères Didier Ndong Ibrahim nouveau sociétaire de Lorient a fait sa première apparition en L1 française sous ses nouvelles couleurs samedi contre Reims (3-1).Entré en cours de jeu à la 71e minute, Didier Ndong Ibrahim a ratissé quelques ballons en milieu de terrain avant de voir la rencontre prendre fin sur le score de 3-1. Les buts ont été inscrits par Gassama, Guerreiro et Jeannot (49e, 63e et 85e) pour Lorient et Mukandjo pour Reims (42e).
Titularisé par Willy Sagnol, le Gabonais André Biyogo Poko et son club de Bordeaux ont pris trois points samedi face à Evian-Thonon-Gaillard après leur victoire 1-0 lors de la 24e journée de la L1.
En manque de réussite depuis quelques temps, Bordeaux a dû batailler fort pour battre Evian à domicile avec Poko dans son entrejeu. Un peu émoussé par sa débauche d'énergie, ce dernier a dû quitter ses partenaires avant le terme de la rencontre.