La population de Libreville semble négliger les intérêts de la collectivité. Un comportement aux lourdes conséquences sur leur milieu de vie et sur leur santé. Le problème des ordures ménagères donne l’impression d’être plus fort que tous.
Les ordures ménagères participent davantage à la dégradation de la nature à Libreville. Dans certains quartiers, les déchets traînent au sol ou débordent des bacs mis à la disposition de la population. Si les conséquences de ce fait sur l’environnement sont visibles, d’autres effets directs sur la santé passent quasiment inaperçus. C’est le cas d’une vendeuse de banane tout près d’un dépôt d’ordures. Un ophtalmologue lui a confirmé la présence de bactéries dans ses yeux. Selon le spécialiste, l’origine de son mal viendrait de sa proximité avec la saleté.
La négligence de l’usage des bacs à ordures est remarquable à Libreville. Souvent ce sont des enfants qui sont chargés à aller déposer les déchets. Ces derniers, parfois trop petits de taille pour mettre leur charge dans la poubelle, l’abandonne au sol. Aussi, le ramassage n’est pas assez régulier. Ce qui cause l’accumulation des tas d’ordures. A certains dépôts, un trou prend progressivement forme. En cas de pluie, les eaux stagnent et créent des maladies.