Libreville – Gabon Télécom a baissé de 48% sa tarification pour les appels émis du téléphone fixe vers le téléphone portable. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animé lundi 12 janvier, à Libreville, par son Directeur Général, Lhoussaine Oussalah, en présence de Lin Mombo, président de l’Autorité de régulation des communications numériques et de la poste (ARCEP).
« Avec la nouvelle tarification, la minute d’appel entre le téléphone fixe et le mobile chute de 215 FCFA à 120 FCFA en national. À l’international, on passe de 286 FCFA à 120 FCFA. Soit une réduction de 58%. Les appels entre fixe restent gratuits », a indiqué Lhoussaine Oussalah.
Selon le DG de Gabon Télécom, cette baisse des tarifs concerne aussi les abonnements Internet sur le téléphone mobile. Un forfait illimité 4 G est mis à la disposition des abonnés pour les crédits prépayés pour un montant de 90 00 FCFA par mois. Avec ce forfait, les clients de Gabon Télécom ont la possibilité de regarder la télévision en direct sur les chaines câblées à travers leurs téléphones et faire aussi des téléchargements.
Rappelons que Gabon Telecom est le premier réseau de l’Afrique Centrale qui propose des offres 4G après avoir dépensé 25 millions de dollars en 2014. Une politique que la société va poursuivre d’ici le 1er févier 2015 avec la baisse des redevances d’accès Internet sur la Fibre optique (FO) pour les entreprises et l’ADSL pour les particuliers, soit de 70 000 FCFA à 15 000 FCFA TTC 2Mbps pour l’ADSL.
L’Objectif de cette baisse, pour le patron de Gabon Télécom, vise à la fois à encourager la pénétration du fixe au sein de la société et de susciter une appropriation rapide du haut débit par les Gabonais.
« Il revient à Gabon Télécom de redimensionner son réseau pour qu’il ne soit pas saturé », a souligné pour sa part Lin Mombo à propos de cette baisse des prix.