LIBREVILLE - Addax Petroleum, racheté par le géant pétrolier chinois SNOPEC a parrainé les 72 lauréats de la 25ème promotion des ingénieurs de l’Ecole Polytechnique de Masuku (USTM), selon un communiqué de l’entreprise dont l’AGP a obtenu copie, mardi.
Après l’ouverture d’un centre de formation aux métiers du pétrole en juin dernier à Port-Gentil (capitale économique), la compagnie pétrolière affiche "son engagement dans l’éducation et la formation".
Pour l’administrateur général adjoint de l’entreprise, Roger Mavoungou Sickout "c’est en investissant dans la jeunesse et la promotion des talents que l’on prépare l’avenir d’un pays".
Après plus de 10 ans au Gabon, Addax Petroleum, qui emploie 300 agents à ce jour, tente de se frayer une place dans un marché dominé par Total Gabon, Shell Gabon et Maurel & Prom.
En janvier 2014, la compagnie pétrolière avait payé au moins 400 millions de dollars de dédommagement à l’Etat gabonais dans le cadre d’un accord visant à solder le différend qui opposait les deux parties.
Officiellement, la société Addax a été sanctionnée pour avoir manqué à différentes obligations contractuelles fiscales, douanières et environnementales.