Investissement, développement en Afrique, création d'entreprises, croissance économique, chômage et innovation, ces thèmes ont tous fait l’objet de discussions lors du Forum franco-africain organisé à Paris en fin de semaine dernière. Mais l'Afrique, vieux partenaire de la France souhaite désormais que ses relations d'affaires avec l’ancienne puissance coloniale soient basées sur une logique de partenariat "gagnant-gagnant".
C'est une nouvelle communauté baptisée ‘’Africa-France’’ qui vient de naître à Paris sous les yeux des présidents François Hollande, Ali Bongo Ondimba, Alassane Dramane Ouattara et Macky Sall .
Un inversement de vocable qui a pour objectif, de favoriser l'innovation, le commerce, de diffuser et partager des nouvelles valeurs de développement entre la France et l'Afrique et l'Afrique et la France. C'est un nouveau cadre de partenariat qui réunit des États, des entreprises, des collectivités locales, des associations et des établissements d’enseignement et de recherche.
Mais le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba à l'image de cette nouvelle communauté, souhaite une plus grande implication de la France dans le développement économique des pays francophones du continent et principalement au Gabon. Il a réclamé à cet effet « des partenariats robustes mutuellement bénéfiques, incluant les PME, véritables moteurs de croissance et de création d’emplois ».
"La transformation locale de nos ressources naturelles est devenue une impérieuse exigence pour créer une croissance plus inclusive, créatrice d’emplois, à même de garantir la stabilité du continent africain et de résister aux aléas de tous ordres", a par ailleurs souligné Ali Bongo Ondimba.
Au Gabon, ce type d'exigence de développement et d'industrialisation sectorielle porte bien ses fruits. A titre d’exemple le Complexe Métallurgique de Monda a généré des centaines d’emplois directs et soutenu ainsi les activités du groupe Eramet. Il en va de même pour la transformation locale du bois.
A une époque où la puissance chinoise ne cesse d'accentuer sa percée en Afrique francophone en étant plus convaincante, plus souple en matière de partenariat, il est plus que jamais crucial que le partenariat Afrique-France soit désormais "gagnant gagnant" afin de pérenniser le lien historique qui lie la France à ses anciennes colonies.