Samedi 7 février, Jean Eyeghe Ndong organisait une rencontre politique dans son fief du 2e arrondissement à laquelle ses pairs du Front uni de l’opposition pour l’alternance (Fuopa) ont pris une part active annonçant leur potentielle adhésion à l’Union Nationale (UN).
Lors du meeting de Jean Eyeghe Ndong au 2e arrondissement de Libreville, les militants de l’Union Nationale (UN) réhabilitée ont répondu nombreux à cet appel. Cette rencontre a également enregistré la présence des membres du Fuopa. Une occasion pour Jean Ping et ses pairs de réitérer leur appartenance à l’opposition.
« La réhabilitation de l'UN n'enlève pas la situation administrative d'Ali Bongo qui est jusque là sans-papier. Notre objectif reste la mise à l'écart d'Ali Bongo. Que tous les militants du Parti Démocratique Gabonais qui veulent nous rejoindre arrivent à vaincre leur peur », a déclaré Jean Eyeghe Ndong à l’ouverture de la rencontre.
Une invitation lancée par l’ancien chef du gouvernement, à la recherche de membres et militants pour gonfler les rangs de l’Union Nationale ressuscitée, qui selon certaines sources serait déjà en proie à des scissions internes.
Selon Pierre Amoughe Mba, l’heure ne devrait plus être à l’apaisement « aucun pays n'a connu de changement avec les paroles. Il est temps de commencer les actions », a-t-il lancé.
« Pauvres de ceux qui pensent que je suis sans parti. Peut-être demain, je serai membre de l’Union Nationale » a déclaré pour sa part Jean Ping répondant ainsi aux diverses interrogations suscitées par la renaissance de l’UN.
L’annonce de ce dernier si elle se confirme, ne devrait pas susciter uniquement l’approbation de tous les membres de cette formation politique comme cela fut le cas lors de son adhésion au Fuopa. Car, les militants historiques de l’UN accepteront-ils de voir Jean Ping remplacer leur leader naturel, en l’occurrence André Mba Obame, en raison des ennuis de santé de ce dernier? Rien n’est moins sur…
L’échéance présidentielle approchant à grande vitesse, l’unité de ces opposants sera mise à l’épreuve en ce qui concerne le choix du candidat qui représentera l’UN. A l’occasion du 5e anniversaire de cette formation politique qui aura lieu le 10 février à son siège de l’ancienne Sobraga, d’importantes déclarations sont donc attendues.