La Brigade d’Intervention de la Police Judiciaire a arrêté Mercredi dernier à Nombakélé, non loin du marché artisanal sieurs KOITA Alassane, YATTASSAYE Ali, tous deux Maliens et vendeurs au marché artisanal et NDONG Chancel Cédric, Gabonais qui se dit sculpteur en possession de deux défenses d’éléphant.
Ces trois messieurs ont été prit en flagrant délit, procédant au sectionnement de l’ivoire. Deux (2) défenses pesant respectivement 14,2 kg et 12,5 kg pour une masse globale de 26,7 kg ainsi qu’une balance sont saisies.
Entendus sur procès verbal dans les locaux de la police judiciaire, messieurs YATTASSAYE Ali et KOITA Alassane ont avoué avoir acheté les deux défenses à 600 000 FCFA et solliciter l’aide de Mr. NDONG Chancel Cédric pour les scier en morceaux en vue de les revendre.
Le trafic des espèces de faune continue de prospérer malgré les efforts consentis par les autorités. Le marché artisanal s’avère être un foyer important de trafic de produits de faune car en quatre ans, au moins trois descente des forces de l’ordre ont permis d’y saisir d’importante quantités de produits dont de l’ivoire sculpté, des sacs en peaux de crocodiles, des ceintures en peaux d’animaux, etc.
La Police Judiciaire démontre une fois de plus qu’elle est également engagée à lutter sur le terrain contre la criminalité faunique, ayant réalisé de nombreuses arrestations de grands trafiquants à Libreville et à l’intérieur du pays.