Dissoute le 27 janvier 2011, l’Union Nationale (UN, opposition) peut enfin reprendre ses activités, selon un communiqué du ministère gabonais de l’Intérieur.
A Libreville,
« Le parti politique Union Nationale est réhabilité et autorisé à exercer ses activités sur l’ensemble du territoire national », annonce un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Le parti Union Nationale a été dissout en 2011, suite à la « violation de la Constitution » par André Mba Obame, qui s’était autoproclamé président de la République. Ce dernier s’était porté candidat à la Présidentielle de 2009, après le décès d’Omar Bongo Ondimba, sous la bannière de ce parti. Il voulait ainsi se faire justice, estimant qu’Ali Bongo avait « volé sa victoire ».
La réhabilitation de l’UN était devenue, depuis quelques années, l’une des principales revendications de l’opposition, rappelle-t-on. L’UN pourra, en 2016, avoir son candidat à l’élection présidentielle. Mais ce ne sera plus probablement André Mba Obame, ce dernier étant très malade depuis deux ans.... suite de l'article sur Autre presse