Elles font suite à la première session d'audience de cette année judiciaire et devra s?étaler sur dix jours pour examiner dix affaires liées aux viols, aux tentatives d'assassinat de vol à mains armées.Dans l'ordre de création, la Cour d'appel judiciaire de Mouila est la quatrième avoir vu le jour.C'est donc ce matin (lundi) à la grande salle d'apparat de cette juridiction que s?ouvre la première session criminelle ordinaire au titre de l'année judiciaire 2013-2014.
En effet, bien avant, plusieurs dossiers ont été examinés et tirer au sort. Cela a été aussi l'occasion aux prévenus de faire le choix de ceux qui doivent assister la Cour lors des différents procès.
Ainsi, du 9 au 10 décembre, la Cour d'appel devra statuer sur 10 dossiers comprenant, un cas d'assassinat autant pour un coup mortel et un vol qualifié. Le reste est en majorité des cas de viol sur mineurs de moins de 15 ans qui battent le record. De plus, il n'y a pas des infractions liées aux crimes de sang. Cependant, sur les 10 affaires retenues, 6 s'adressent à des personnes écrouées à la prison centrale de Mouila et 4 autres devraient être jugées par contumace, d'autant plus que le parquet général à envoyer l'ordonnance de prise de corps, pour les accuser, malheureusement sans succès.
Au regard de cette kyrielle des délits, l'impression qui se dégage c'est que se sont quasiment les mêmes affaires criminelles qui reviennent comme la précédente année judiciaire, notamment avec les viols. Très attendu, l'audience de Samuel Mombo Doukaga qui avait défrayé la chronique dans la commune de Mouila, pour tentative d'assassinat et viol sur mineur. Il faut rappeler que la Cour d'appel judiciaire de Mouila, est présidée depuis son ouverture par M. Emile Mambeya, premier président de l?institution et de son alter ego, Anicet Embo, procureur général.