Le ministre de la Santé, Léon Nzouba a reçu les leaders de différents syndicats du secteur de la santé.Cette rencontre fait suite à une série de manifestations de la part des syndicalistes qui réclament de meilleures conditions de travail.Une séance de travail a réuni le ministre de la Santé, Léon Nzouba et les syndicats qui, depuis plusieurs mois manifestent leur mécontentement face à plusieurs maux qui minent le secteur sanitaire au Gabon.L’occasion a donc été donnée au ministre de la Santé de discuter avec les syndicats sur les moyens de résolution des points de réclamations inscrits dans le cahier de charges des personnels de santé.
« La rencontre avec le ministre n'est pas fortuite. Nous avons déposé notre cahier de charges à son cabinet depuis belle lurette. Le ras-le-bol des agents a traduit les différentes sorties qui sont intervenues et qui ont causé des grèves. En décidant de recevoir tous les syndicats au même moment, il a été question d'éclaircir et de revoir point par point les divergences et les convergences, ainsi que les revendications des différents syndicats », a souligné un participant à la rencontre.
L'une des solutions envisagées lors de cette rencontre est la création d'une commission qui sera chargée de travailler avec tous les syndicats à partir de cette semaine.
« L'action des partenaires sociaux constitue le thermomètre de fonctionnement de la structure. Ce sont des problèmes sensibles qu'ils posent à l'endroit des pouvoirs publics et nous sommes tenus de chercher ensemble des solutions pour pallier aux différentes difficultés. Concernant les problèmes administratifs tels que les intégrations et le paiement des rappels, nous avons le devoir de les porter au premier ministre avec des propositions de solutions », a déclaré le ministre de la Santé.
En attendant les différentes conclusions des travaux en commission, les syndicats ont décidé de suspendre leur mouvement de grève.