Libreville – A l’occasion de la remise du rapport de la Commission de concertation sur le Pacte social, le Président de la République a indiqué que pour répondre à la « crise aiguë due à la baisse du prix du baril », il fallait poursuivre la diversification économique, renforcer la compétitivité, encourager la gestion rigoureuse des finances et maintenir les efforts d’investissement. L’engagement de tous est nécessaire afin de réhabiliter la « valeur travail », et ainsi rebâtir des « solidarités agissantes ».
En recevant solennellement le document de conclusion des travaux concertés sur le Pacte social, près d’un an après son lancement officiel, Ali Bongo Ondimba a tenu, d’entrée de jeu, à saluer « l’esprit républicain et patriotique » des rapporteurs, indistinctement de leur affiliation politique ou associative.
La solidarité en temps de crise
Alors que le Gabon fait face à une diminution de ses ressources, la solidarité est une valeur qui doit irriguer et cimenter le corps social. Grâce à la Stratégie d’investissement humain, opérationnelle à tous les niveaux de l’action publique gabonaise, avec encore le concours, insiste le Président de la République, «des acteurs non-étatiques et des citoyens engagés », l’État doit « prendre toute sa place pour rebâtir des solidarités agissantes, tout en renforçant le vivre ensemble ».
S’appuyant sur la mise en place d’un Comité de suivi du Pacte social, dont la création vient d’être décidée par Ali Bongo Ondimba, la société dans son entièreté doit se réapproprier la « valeur travail » et adopter une stratégie anti-crise fondée sur l’ardeur et la créativité. Et tourner le dos à l’État-providence.
Se construire une vie
Dans l’esprit de la « culture de production », qui selon le vœu du Chef de l’État doit remplacer celle de la rente, le mot d’ordre est ‘autonomisation’. Illustrations du Pacte social, les activités génératrices de revenus (AGR) constituent une voie salutaire – et socialement encadrée – pour les Gabonais qui aspirent à s’extraire de l’informel. Avec le programme Graine, mêlant développement agricole et aménagement du territoire, des milliers de compatriotes seront en mesure « de se construire une vie » et ainsi d’accéder à un logement décent et aux services sociaux de base.
L’attractivité du Gabon
Fort des succès déjà enregistrés depuis 2009 en matière de diversification économique, dynamisée par le processus de transformation locale des matières premières, la compétitivité « made in Gabon » ne doit pas connaître d’inflexion. Adossée à une rigueur gestionnaire des finances publiques et à la réduction des dépenses de fonctionnement dans des secteurs non prioritaires, la stratégie d’attractivité sera poursuivie avec détermination. Extérieure, pour « attirer davantage d’investissements directs étrangers ». Intérieure, en offrant « plus d’opportunités à ceux de nos compatriotes que souhaitent entreprendre ».