Le 3 février, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a reçu le rapport portant sur le « Pacte Social » des mains du président de cette commission Séraphin Ndaot, président du Parti pour le Développement et la Solidarité sociale (PDS).
La commission de concertation sur le Pacte Social a officiellement remis le rapport issu de ses travaux au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le 3 février.
« En recevant solennellement le document de conclusion des travaux concertés sur le Pacte social, près d’un an après son lancement officiel, je tiens à saluer l’esprit républicain et patriotique des rapporteurs, indistinctement de leur affiliation politique ou associative » a déclaré le chef de l’Etat à la commission qui s’est penchée sur l’élaboration de ce document.
Revenant sur les objectifs du Pacte Social, le président de la commission de concertation, Me Séraphin Ndaot a rappelé la démarche du chef de l’Etat en appelant à la contribution de toutes les composantes de la République dans la recherche des solutions visant l’éradication de la pauvreté.
« Pour le développement du Gabon, il fallait relever la croissance économique nationale, des valeurs chères à votre démarche pour l’émergence du pays. La condition sociale des Gabonais est un souci qui vous est cher. Ce document répond à 4 missions à savoir, définir les actions communes à entreprendre dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte social, déterminer les moyens y relatif, suivre et contrôler sa mise en œuvre. Pour y arriver nous devions définir le cadre de travail, élaborer le cycle des réflexions du rapport que nous donnons ce jour. Ce document consensuel contient des réflexions communes sur des actions prioritaires à mener et des objectifs à atteindre. Nous avons donc mis en place 4 commissions techniques ad hoc portant sur les actions communes à mener, les suivis et contrôles des évaluations du pacte, l’enrichissement du pacte social et la lutte contre les inégalités sociales » a tenu à préciser Me Séraphin Ndaot.
Réaffirmant son engagement dans la lutte contre la pauvreté, Ali Bongo Ondimba a rappelé que la diversification de l’économie nationale permettra d’aider les couches sociales défavorisées.
« La solidarité en temps de crise est un moyen efficace pour le développement du pays. L’État doit prendre toute sa place pour rebâtir des solidarités agissantes, tout en renforçant le vivre ensemble. La société dans son entièreté doit se réapproprier la valeur travail et adopter une stratégie anti-crise fondée sur l’ardeur et la créativité. Et tourner le dos à l’État-providence. Des projets tels que les Activités Génératrices de Revenus (AGR) et le programme Graine, permettront aux populations faibles de se construire une vie », a conclu le chef de l’Etat.
Le Pacte social a été créé conformément au décret N°0388/PR du 31 octobre 2014.