Le directeur général des Douanes et droits indirects du Gabon, Michel Ondinga Ngouengue, a expliqué, dans un numéro spécial Gabon du magazine Marchés Africains paru fin-novembre, que d’une manière générale, les Douanes gabonaises allaient atteindre les objectifs qui leur ont été fixés par la loi des finances de l’année finissante. Pour cette année, a-t-il mentionné, les recettes douanières collectées par son administration au moment où il s’exprimait s’élevaient à 261,39 milliards de francs CFA. Même si ces chiffres peuvent être qualifiés de provisoires, en attendant une harmonisation avec les services du Trésor public, le directeur des Douanes a laissé entendre qu’«au 31 août 2013, l’administration des Douanes a liquidé 261,39 milliards de droits et taxes contre 256,82 milliards de francs CFA au cours de la même période pour l’année 2012, soit 4,569 milliards de francs Cfa en plus.»
Cette progression ne concerne cependant pas que la période sus indiquée. Une année auparavant déjà, les droits et taxes perçues par les Douanes gabonaises étaient au-delà de ce que le ministère de l’Economie en attendait. «Pour rappel, en 2012, l’administration des douanes a réalisé des recettes d’un montant de 412,92 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 105,8% de l’objectif de recettes de la loi de finances», a indiqué Michel Ondinga.
Pour ce qui concerne l’année finissante, l’administration des Douanes s’est vue assignée des objectifs qui ont ensuite été révisés, avec une hausse de 25,5 milliards de francs CFA, ainsi que l’explique le patron des douanes gabonaises : «Pour l’année 2013, la loi de finances initiale a prescrit à l’administration des Douanes gabonaises un objectif de recettes de 399,5 milliards de francs CFA. Le cadrage macroéconomique et budgétaire réalisé au premier semestre de cette année a conduit à la révision de cet objectif de recettes, qui passe de 399,5 milliards à 425 milliards de francs CFA dans les projets de la loi de finances rectificative 2013»
Selon les chiffres communiqués par la direction des Douanes et droits indirects du Gabon, les prévisions de recettes pour les quatre dernier mois de l’année 2013 se présentent ainsi que suit : 33,1 milliards de francs CFA pour le mois de septembre ; 34,2 milliards de francs CFA en octobre ; 34,8 milliards de francs CFA en novembre et 61,6 milliards de francs CFA pour décembre. Soit un total de 163,6 milliards de francs Cfa pour la période allant de septembre à décembre courant.
Face à un tel tableau, Michel Ondinga qui a rappelé que «l’objectif majeur est d’atteindre et de dépasser les exigences de la loi de finances fixée par le gouvernement» a de bonnes raisons de se montrer optimiste.
En novembre dernier, au moment où il communiquait toutes ces données à nos confrères de Marchés Africain, il indiquait en effet à ce sujet qu’«à quelques mois de la clôture de cet objectif budgétaire, l’observation de nos indicateurs internes nous permet d’être raisonnablement optimistes quant à l’atteinte des objectifs fixés par la loi de finances rectificative.»
Un optimisme sans doute mû par la rigueur et l’ardeur au travail que ce manager, qui évolue dans le secteur douanier depuis presque trente ans, est entrain d’insuffler à l’administration placée sous sa supervision. L’homme qui déclare que son défi est de «dépasser chaque année les exigences de la loi des finances fixée par le gouvernement», s’est livré à une petite extrapolation laissant entrevoir qu’«en prévision de l’année 2014, les hypothèses actuelles nous situent à des objectifs de recettes de 435,1 milliards de francs CFA.»