Conduits par leur président, Siméon Nguema Mba, les retraités de l’Etat gabonais ont été reçus par le Chef du gouvernement à la suite d’une demande d’audience.
Siméon Nguema Mba qui a exposé sur les véritables mobiles de leurs revendications, a sollicité et obtenu du Premier ministre, l’observation d’une minute de silence en mémoire de l’ancien président Sud Africain, Nelson Mandela, décédé la veille. Ensuite, il a fait savoir au Chef du gouvernement que, depuis 2003, date à laquelle il avait saisi, par écrit les autorités compétentes, y compris les responsables des institutions de la République, pour leur faire part de la situation, aucun de ces courriers n’a donné des résultats escomptés.
L’audience ainsi accordée aux anciens fonctionnaires par le Chef du gouvernement témoigne de la volonté des plus hautes autorités de régler définitivement ce différend. Pour eux, le droit qui reconnaît leurs indemnités de services rendus est inaliénable et devra par conséquent leur être reconnu.
Pour Raymond Ndong Sima, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’une loi qui est prise doit logiquement être appliquée dans son entièreté. Il a de ce fait déclaré avoir pris bonne note et entend saisir le ministre en charge de la Fonction publique, de la Défense nationale et le Secrétaire Général du gouvernement pour avoir de plus amples informations sur les tenants et les aboutissants de l’éventuel texte d’application de cette loi.