Placée sous le sceau de «la parité», l’une des valeurs de la culture d’Airtel Gabon, cette cérémonie de récompense a été pour le directeur général de l’entreprise, Antoine Pamboro, l’occasion de rassurer qu’au sein de la structure qu’il dirige, «le sexe s’efface au profit du talent car, seul le talent compte». «La qualité de la ressource humaine est un élément fondamental pour le développement d’une entreprise. Sans une ressource humaine talentueuse, aucune entreprise ne peut espérer une croissance saine et durable. C’est la raison pour laquelle notre entreprise, qui a bâti son succès sur la valeur de leadership, met un accent particulier sur le développement et la promotion des talents», a-t-il déclaré avant de préciser que, «les 23 employés qui sont à l’honneur aujourd’hui sont la matérialisation de cette valeur cardinale d’Airtel Gabon».
«Vous intégrez ce jour, la grande famille des distingués bénéficiaires de médaille du travail, à ce titre, vous êtes désormais le «maillon fort», sur lequel Airtel Gabon doit en permanence s’appuyer pour la transmission des savoirs et des savoir-faire aux travailleurs moins anciens et moins expérimentés. C’est pour cette raison que la médaille du travail doit être particulièrement pour vous, un motif supplémentaire de motivation et d’ardeur au travail», a pour sa part, exhorté, le secrétaire général du ministère de l’Economie, de l’Emploi et du Développement durable, M. Nguéma.
Selon Antoine Pamboro, depuis le démarrage de ses activités, l’entreprise a investi près de 221 milliards de francs CFA dans l’achat des équipements, la modernisation et l’expansion du réseau à travers le pays. Ce programme a permis la mise en place d’un vaste réseau de 455 sites déployés sur l’étendue du territoire, la couverture aujourd’hui de 85% de la population. Mais aussi la consolidation de sa position de leader sur le marché de la téléphonie mobile. Ces performances ont également permis à Airtel Gabon de s’imposer comme un des acteurs majeurs de l’économie gabonaise.
«L’accroissement de nos activités a eu un effet bénéfique sur le plan social, notamment en matière de création d’emplois. En effet, nos effectifs sont passés de 78 employés en 2000 à 271 employés en 2013. Et, 98% de ces emplois sont occupés par des Gabonais.
Par ailleurs, plus de 10.000 emplois indirects ont été générés. De même, depuis 2008, notre entreprise a contribué de façon significative à asseoir les activités de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ; avec une contribution de plus de 40 milliards de FCFA. L’entreprise a versé à l’État environ 300 milliards de FCFA au titre de droits de douane, charges fiscales et parafiscales», a indiqué le directeur général d’Airtel Gabon en terme de bilan du parcours élogieux de l’entreprise numéro un au Gabon et 4e mondial.