PORT-GENTIL- Le secrétaire général de l’Organisation nationale des employés du Pétrole (ONEP) Paul Aimé Bagafou, lors d’un point de presse dimanche dernier à Port-Gentil, a annoncé la suspension de la grève déclenchée depuis décembre dernier.
Selon M Bagafou, cette décision découle d’une volonté manifeste des adhérents qui ont en toute responsabilité et de manière volontaire décidé de suspendre le mouvement de grève en estimant que si le mouvement s’est enlisé, c’est bien de la responsabilité du gouvernement.
« Le gouvernement ne s’est pas montré à la hauteur des enjeux à savoir instaurer un véritable climat de dialogue, emprunt de franchise avec seule ambition de régler au mieux les problèmes posés par le syndicat et ainsi éviter cette crise qui ébranle secteur pétrolier », a-t-il dit.
Le leader syndicaliste a reconnu par ailleurs, la bonne compréhension des responsables d’entreprises qui ont fait preuve de civisme en respectant le droit de grève aux employés à travers la convention de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la constitution ainsi que le code du travail en République Gabonaise.
Pour lui, ces entreprises en conjuguant avec leurs personnels en vue de mettre en place des comités de crise visant à gérer la grève selon la loi ont montré par leurs actions cette volonté de préserver les acquis sociaux des travailleurs et leur caractère citoyen.
D’autre part, M. Bagafou a dénoncé le « plan » mis en œuvre pour la liquidation de la Société Gabonaise de Raffinage (SOGARA), citant entre autre, la décision du gouvernement de faire importer du carburant, lors du récent séminaire gouvernementale tenu à la Pointe Denis au large de Libreville.
L’ONEP, le plus puissant des syndicats du secteur pétrolier a déclenché ce énième mouvement de grève pour exiger une revue à la baisse des cotisations d’assurance maladie à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS)de ses adhérents, et la préservation des emplois des nationaux.