Selon le classement rendu public par la Confédération africaine de football (Caf) au terme des quarts de finale, la sélection nationale a terminé à la 12e place de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2015), disputée en Guinée équatoriale.
Après une campagne de qualification bien conduite et un début de compétition bien mené, les poulains de Jorge Costa n’ont pas pu aller bien loin. Selon un classement rendu public le 2 février dernier par la Caf, le Gabon arrive à la 12e place derrière le Cap-Vert. Il devance tout de même son voisin le Cameroun, avec l’une des trois meilleures défenses. Du point de vue de l’attaque, la sélection nationale de football partage l’avant-dernière place avec le Cameroun et la Zambie, également auteurs de deux buts. Durant les trois matches de poule, Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers ont essuyé 6 cartons et un pénalty face à la Guinée équatoriale.
De manière générale, lors des 28 matches de la phase de poules et des quarts de finale de la Can, 61 buts ont été marqués, soit 45 buts au premier tour et 16 en quarts de finale. Dans le détail, on note 10 buts dans le groupe A, 9 dans le groupe B, 15 dans le groupe C et 11 dans le groupe D. La moyenne est de 1,87 but par match. Sur les 28 rencontres, 13 se sont soldées par un résultat nul dont 10 sur le score de 1 à 1.
La moyenne générale s’établit à 2,17 buts contre 1,87 à l’issue du premier tour. Trois joueurs se partagent la tête du classement des meilleurs buteurs avec 3 buts: le Tunisien Ahmed Akaïchi, le Congolais Thievy Bifouma et l’Equato-guinéen Javier Balboa.