Âgée de 2 ans et souffrant depuis sa naissance d’une malformation ano-rectale, une jeune compatriote a subi avec succès une intervention chirurgicale, grâce à l’intervention de plusieurs donateurs.
C’est à une jeune enfant désormais en bonne santé et débordante d’énergie qu’une équipe de l’association «Défis de femmes», conduite par son secrétaire général, a rendu visite, le 3 février dernier, dans une clinique médicale de la place. B.M.N, âgée de 2 ans, est née avec une malformation ano-rectale. Depuis sa naissance, elle ne pouvait pas déféquer normalement. Elle avait, de ce fait, recours à une poche puisque dépourvue d’orifice anal.
Si la jeune fille n’avait pas trouvé de solution plusieurs mois après sa naissance, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Ses parents disent avoir cogné à plusieurs portes, essuyé quelques refus et rencontré l’indifférence de bien de personnalités et structures. Pourtant, le 26 janvier dernier, la jeune enfant a bénéficié d’une colostomie, grâce à l’intervention de plusieurs donateurs, dont l’association «Défis de femmes», qui a pris à sa charge les frais d’hospitalisation et une partie du traitement auquel sera soumise la jeune fille.
Si elle tenu à remercier «Défis de femmes», la maman de la jeune fille n’en a pas oublié pour autant l’appui de la CNAMGS et du FNAS qui, selon elle, ont également contribué à soulager son enfant. «Pour une facture globale de plus de 2,7 millions de francs, la CNAMGS et le FNAS ont permis d’éponger une bonne partie», a-t-elle révélé, avant de conclure : «Quand il nous restait à nous acquitter d’une facture de plus de 1,5 million de francs pour les frais d’hospitalisation et autres divers, l’association Défis de femmes, s’est portée garante.» Pour son conjoint et elle, l’intervention des uns et des autres «prouve l’élan de solidarité et l’intérêt pour les populations gabonaises vulnérables qui animent certaines structures». La jeune fille est sortie de la clinique le 3 février dernier.