C’est l’annonce faite par l’Organisation nationale des employés du pétrole au cours du point-presse qu’elle a donné dimanche en fin d’après-midi à son siège de Port-Gentil sis au boulevard Omar Bongo, rapporte notre correspondant
Port-Gentil - Le secrétaire général de l’ONEP, Paul Aimé Bagafou en présence des adhérents de base et des membres du bureau national, a rendu hommage aux directeurs généraux des entreprises, qui ont de par leur civisme respecté le droit de grève en observant la convention n°87 de l’Organisation internationale du travail et le code du travail gabonaise en reconnaissant du droit de grève.
« Nous vous annonçons la suspension de notre grève » a dit le SG de l’Onep. Tout en se réjouissant de l’attitude des adhérents, qui ont résisté devant les ragots de leurs détracteurs qui ne vendaient pas cher la longévité du mouvement de grève générale illimitée paralysant le secteur pétrolier depuis le 1er décembre 2014.
Retraçant toutes les étapes de négociations d’avec l’administration, le bureau de l’Onep s’est félicité d’obtenir des engagements du gouvernement sur la problématique de la CNAGMS par exemple. Sans langue de bois, le syndicat des pétroliers fait savoir que l’unique raffinerie du Gabon (Sogara) présente un avenir incertain. Pour les syndicalistes, seul le gouvernement gabonais est responsable de la crise qui ralentit l’économie du pays. « Nous voulons prouver à l’Etat notre bonne volonté à améliorer l’économie du pays en suspendant notre grève » a réaffirmé Paul Aimé Bagafou ; l’Onep se réserve, toutefois, le droit de répondre par tous les moyens dans le cas où une campagne de désinformation serait menée en l’encontre de cette organisation, prévient-il.