Les missions diplomatiques, les représentants des organisations internationales et le Groupe Africain se sont retrouvés le week-end dernier autour de l’union des communautés amies du Gabon pour les vœux du nouvel an et faire le bilan de l’année écoulée.
La première journée des communautés amies du Gabon a été célébrée samedi dernier à la chambre de commerce de Libreville. L’union des communautés amies du Gabon (UCAG), compte, à partir de cette année, consacrer une journée spéciale à leur association. Le dernier samedi du mois de janvier, chaque année, a été retenu. Selon Philo Victor Nzolameso, président actuel de l’UCAG, cette journée qui vient d’être instituée, sera non seulement l’occasion de se présenter des vœux, mais aussi leur union en profitera pour présenter aux représentants des pays membres, aux autorités gabonaises ainsi qu’à leurs partenaires, les réalisations effectuées chaque année.
L’UCAG se veut être une organisation d’africains posant des actes pour le développement de l’Afrique, d’où leur slogan « l’union africaine des faits ». Dans son discours de présentation de vœux, le président a tenu à préciser : « …nous africains résidant au Gabon, nous nous sentons simplement africains. A l’UCAG, nous avons cessé, passez-nous l’expression, de nous ivoiriser, de nous sénégaliser, de nous egyptianiser, de nous congoliser… »
L’UCAG a pour objectif de fédérer les communautés étrangères, de contribuer à leur épanouissement socioculturel en vue d’améliorer le quotidien de ses membres grâce à une intégration réussie qui renforce entre eux les liens avec le peuple gabonais.