LIBREVILLE - Le Conseil des ministres réuni à Libreville a annoncé vendredi dernier dans un communiqué la mise en œuvre de la réforme des subventions sur les produits pétroliers par l’élimination complète des subventions sur le gasoil et l’essence, tout en tenant compte de l’impact social.
Cette mesure concerne également le maintien de la subvention pour le butane et le pétrole lampant et la libération des importations des produits pétroliers.
Le communiqué final du Conseil des ministres stipule en outre « la mise en place des mesures d’atténuation et d’accompagnement pour les opérateurs, les ménages et les réaffectations budgétaires stratégiques ».
Au cours des dernières semaines, le cours du pétrole brut a baissé d’un peu plus de 50 pour cent. Le Gabon comme plusieurs pays africains producteurs de pétrole puise l’essentiel de ses ressources des recettes pétrolières.
Au Gabon, les pertes dues à la baisse du cours de pétrole n’ont pas encore été estimées. Il n’en demeure pas moins que le budget de l’Etat devra baisser.
Le gouvernement a décidé de réorienter les ressources de la Provision pour Investissements Diversifiés (PID) et la Provision pour Investissements dans les Hydrocarbures (PIH) pour accélérer la mise en œuvre de son plan de développement.
D’autre part, il a été décidé de la création d’un fonds de stabilisation des ressources pétrolières, souligne-t-on.