Au Gabon, il ne devrait bientôt plus y avoir d'étudiant en prison. Le dernier leader estudiantin Firmin Ollo pourrait être libéré ce lundi 2 février. Vendredi dernier, la justice l'a condamné à 1095 jours de prison, dont 202 de prison ferme. Ayant déjà passé 204 jours en prison, l'étudiant est donc sur le point de quitter sa cellule. Sa libération pourrait ramener le calme dans le campus.
La libération de Firmin Ollo était devenue l'une des principales revendications de l'opposition et de la société civile. Le 7 juillet 2014, Firmin Ollo et Célestin Minto'o, tous deux leaders estudiantins, sont envoyés en prison pour trouble à l'ordre public. Célestin Minto'o a été libéré la semaine dernière suite à un non-lieu en sa faveur.
La manifestation qui a provoqué leur interpellation était organisée pour protester contre l'exclusion définitive d'une vingtaine d'étudiants de l'Université Omar Bongo (UOB) de Libreville. Firmin Ollo était lui-même sur la liste des exclus.... suite de l'article sur RFI