Au bout de trois rounds, le pugiliste gabonais est venu à bout de l’américain Tyler Seever, s’emparant par K.O du titre mondial, version IBU-lourds-légers, le 31 janvier dernier à Libreville.
Organisé par la Fédération gabonaise de Boxe (Fegaboxe), en partenariat avec la structure «Yoka Com’Event» et la marque de boisson énergisante «XXL», le championnat du monde de boxe version IBU-lourds-légers qui s’est déroulé dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2015 a très vite tourné à l’avantage de Taylor Mabika. Même un peu trop vite, ont estimé certains spectateurs parmi les 2 500 revendiqués par Christian Boua, responsable de la communication du groupe «Yoka», venus au stade d’Agondjé pour assister à l’événement, un des plus importants sur le plan sportif national.
Devant le président de la République, les officiels de l’«International Boxing Union (IBU)» et plusieurs autres invités, le challenger gabonais s’est emparé de la ceinture détenue depuis plus d’un an par l’américain Tyler Seever, au bout de trois rounds. Un K.O visé par l’entraineur, Innocent Tchuente, mais dont la rapidité a surpris plus d’un. Si pour la Fegaboxe, le choix d’une telle rencontre a été motivé par les résultats du boxeur gabonais, ce nouveau titre, l’un de ceux qui le propulsent davantage dans le milieu professionnel, est une étape vers d’autres exploits.
Au terme d’un combat rondement mené, Taylor Mabika, humble, s’est dit satisfait du résultat et du niveau de son adversaire qui n’a pas démérité. Pour l’heure, le nouveau champion du monde a dit souhaiter se reposer et «profiter de la plage» de son pays, avant de nouvelles compétitions. Un programme qui devrait sans nul doute être similaire à celui des deux boxeuses Brenda Rodriguez (USA) et Sola Dupe Akinola (Ghana) dont le match de gala organisé en ouverture de soirée s’est soldé par un nul sous les cris de désapprobation du public.