Libreville - le gabonais Taylor Mabika terrasse son adversaire du soir Tyler Seever et remporte haut la main la ceinture de champion du monde IBU catégorie Lourd-Léger dans un combat qui n’a pas répondu aux attentes du public.
Le combat opposant Taylor Mabicka à Tyler Seever s’est déroulé comme prévu au Stade de l’amitié Sino-gabonaise et a vu le triomphe du boxeur gabonais devant un parterre de personnalités politiques et sportives dont le Président de la République et le Premier Ministre venus pour assister à ce que d’aucuns ont qualifiés de Combat du Siècle.
La soirée a démarré par un gala de boxe entre l’américaine Brenda Rodriguez et la ghanéenne Shola Dupe Akinola. Ce combat d’exhibition qui s’est déroulé en 6 rounds de 2 minutes chacun a eu le privilège de réchauffer la salle et de tester la popularité de la ghanéenne qui a retrouvé un public acquis à sa cause et qui l’a connu lors de sa victoire au championnat d’Afrique de Boxe à Libreville en décembre 2013.
C’est à 22h55 précisément que le combat tant attendu a démarré après la présentation des boxeurs au public. Un combat qui selon certains observateurs s’est soldé un peu plus tôt que prévu. Innocent Tchuente, coach du gabonais avoue lui aussi avoir été surpris par l’issue rapide de ce combat et estime que « c’est le propre de la boxe. Ce n’est pas mathématique car 1 et 1 ne font pas 2 en boxe. Je m’attendais à un combat physique mais la différence s’est faite sur le plan technique».
Par cette victoire sur son challenger du soir, le gabonais s’est adjugé la ceinture de champion du monde IBU et a offert au Gabon un premier titre mondial dans cette discipline.