En vue de mettre un terme aux nombreuses récriminations contre l’Agence nationale des grands travaux (Angt) et le Fonds routier considérés par le passé comme des structures ne jouant pas pleinement leur rôle, le gouvernement réuni jeudi 29 janvier 2015 en conseil des ministres a décidé de créer l’Agence nationale des grands travaux et d'infrastructures (Angti) une fusion des deux structures citées plus haut.
Conformément aux conclusions des travaux du troisième séminaire gouvernemental tenu à la Pointe Denis, du 23 au 25 Janvier 2015 sur le thème « maintenir la croissance économique et sociale pour garantir la stabilité macro-économique et la viabilité des finances publiques », le gouvernement réuni jeudi 29 janvier 2015 au palais présidentiel à Libreville autour du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a décidé de créer l’Agence nationale des grands travaux et d’infrastructures (Angti).
Cette structure supra-étatique qui est une fusion entre autres de l’Agence nationale des grands travaux (Angt) et du Fonds Routier (Fr) aura pour mission d’exécuter la politique publique en matière de grands travaux d’infrastructures et de mettre en œuvre le schéma directeur national d’infrastructures.
L’objectif est de maîtriser les coûts, de garantir la qualité des ouvrages et de respecter les délais d’exécution dans un but d’intérêt général.
La mise en place de cette agence permettra, dit-on au gouvernement « de disposer d’une seule structure spécialisée dans la réalisation des études, des constructions, des réhabilitations, des contrôles, des entretiens et de suivi des projets d’infrastructures ».
Pour répondre aux différents besoins de son domaine d’activité, l’Angti sera composée de cinq pôles. Notamment, des pôles Etudes, Travaux (construction ou réhabilitation), Contrôle des travaux, Suivi et Evaluation des travaux ainsi que du pôle Entretien des Infrastructures et des bâtiments.
Cette nouvelle structure qui indique-t-on sera rattachée à la présidence de la République et placée sous le contrôle du Bureau de Coordination du Plan Stratégique Gabon Emergent (BCPSGE) parviendra-t-elle à jouer pleinement son rôle et à faire mieux que les deux précédentes structures dont elle est issue?