Présenté comme «le combat du siècle» par ses organisateurs, le championnat du monde de boxe version IBU-Lourds/Légers opposera le gabonais Taylor Mabika à l’américain Tyler Seever, le 31 janvier 2015.
C’est au stade de l’Amitié d’Agondjé que le double champion d’Afrique Taylor Mabika défiera le champion du monde en titre, Tyler Seever, à la faveur d’un match comptant pour le championnat du monde de boxe version IBU-Lourds/Légers, organisé par la Fédération gabonaise de boxe (Fegaboxe), avec le soutien de la structure «Yoka Com’Event» et la marque de boisson énergisante «XXL». Si le Gabonais que ses entraineurs disent être «physiquement et moralement prêt» pour ce rendez-vous, un des plus importants dans le domaine sportif, aussi bien pour son pays que pour le continent, est apparu confiant et sûr de lui, c’est qu’il a disposé du temps nécessaire pour y répondre favorablement. Après des séances d’entrainement à Paris (France), Cotonou (Bénin) et Accra (Ghana) et quelques matches de préparation, le boxeur trentenaire a annoncé un match d’envergure à ses fans. Clément Sossa Simawango, président de la Fegaboxe, a, pour sa part, réitéré la détermination du champion d’Afrique à évoluer dans la cour des grands, à l’instar de Mike Tyson, dont les débuts dans le monde professionnel ne se sont pas faits en dehors des championnats version IBU.
Pour ce faire, le 30 janvier 2015, les deux boxeurs ont satisfait à la séance de pesée d’engagement devant les experts de l’Union de boxe internationale (IBU), des arbitres et des juges venus d’Europe, des Etats-Unis et d’Afrique. De même, en dehors du match principal, annoncé pour le 31 janvier 2015, le gala offrira un autre match de boxe devant opposer Brenda Rodriguez (USA) à Sola Dupe Akinola (Ghana), deux boxeuses de renommée internationale. L’on annonce par ailleurs comme invitées «les plus hautes autorités du pays» à cette compétition, à l’instar du président de la République à qui un prix honorifique devrait être remis par la Fédération mondiale de boxe professionnelle, dont des représentants sont présents au Gabon pour le compte de cet événement que les organisateurs présentent comme «le combat du siècle».