LIBREVILLE (AGP) – - Le 24ème sommet de l’Union africaine (UA)s’est ouvert ce vendredi sous le thème « Autonomisation des femmes et développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’agenda 2063 », en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement dont le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, indique un communiqué de la direction de la communication présidentielle dont l’AGP a obtenu copie, vendredi.
Ces assises continentales, qui interviennent 8 mois après celles de Malabo – axées sur le développement agricole et la sécurité, permettront aux participants de se pencher sur plusieurs sujets de grande importance, tels que l’épidémie d’Ébola qui a fait plus de 6800 morts en Afrique de l’Ouest.
Le deuxième thème abordé sera le terrorisme, avec la menace grandissante de la secte islamiste Boko Haram, qui sévit au nord du Nigeria et au Cameroun, d’AQMI au nord du Mali et de bien d’autres groupes comme l’État islamique ou les djihadistes somaliens Shebab.
Les chefs d’État se pencheront également sur d’autres défis auxquels le continent est confronté à savoir les élections, la paix et la sécurité, l’emploi et la bonne gouvernance. En marge de sa participation au 24ème sommet des chefs d’État et de gouvernements, Ali Bongo Ondimba a eu une séance de travail avec son homologue capverdien Jorge Carlos Fonseca, afin de renforcer les rapports bilatéraux entre les deux pays, et avec Hélène Legal, conseiller Afrique de François Hollande.
Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, le plus ancien chef d’État africain en exercice, a été désigné vendredi 30 janvier nouveau président en exercice de l’Union. Cette 24e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement a été précédée par la 29e session ordinaire du Comité des représentants permanents et par la 26e session ordinaire du Conseil exécutif.