La 7e réunion du Comité d'orientation stratégique (COS) de l'Accord de conversion de dettes (ACD) pour le développement durable des écosystèmes forestiers gabonais, présidée par le ministre de la Forêt, s'est tenue mardi à Libreville. Point saillant de cette réunion bipartite : le financement de deux projets d'une valeur de 13,2 milliards de francs.
Coopération Gabon-France/Accord de conversion de dettes
D'UN coût global de 13,2 milliards de francs, les deux projets soumis à la décision du Comité d'orientation stratégique portaient sur la conservation.
Pour le ministre de la Forêt, de l'Environnement et de la Protection des ressources naturelles, Nelson Messone, « ces nouveaux projets sont conformes à l'esprit de l'Accord et aux critères d'éligibilité ».
Le premier projet vise la préservation des éléphants, victimes du braconnage. En effet, le projet de lutte contre le braconnage des éléphants et le trafic d'ivoire au départ de notre pays permettra de stabiliser les populations de pachydermes du Gabon dans les zones à fortes pressions, a indiqué Dominique Renaux, ambassadeur et haut représentant de la République française au Gabon.
Le deuxième projet, financé à hauteur de 6,6 milliards de francs, concerne l'appui à la filière forêt/bois.