Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le PNUD présente ses projets, programmes et initiatives en cours au Gabon
Publié le vendredi 30 janvier 2015   |  Gaboneco


La
© Autre presse par DR
La représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Gabon, Marie-Evelyne Petrus-Barry


 Vos outils




Jeudi 29 janvier 2015, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Gabon, Marie-Evelyne Petrus-Barry, a présenté aux acteurs de la presse nationale, les projets, programmes et initiatives en cours de l’organisme onusien. Cette entrevue qui s’inscrit dans le cadre des rencontres régulières avec les acteurs de l’environnement médiatique national était l’occasion pour les professionnels des médias de mieux connaître le PNUD et ses activités

Les projets Art Gold (Appui aux ressources territoriales pour la gouvernance et le développement), PODSN (Projet d’Opération du Département Sanitaire de Dougou), PACLI (Projet à l’Opération de la Commission Nationale de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite), TRIDOM (Tri-national Dja-Odzala-Minkébé), MBE River, PRONAGUP, Projet Troisième Communication Nationale du Gabon relative à la convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et le Projet Appui au Renforcement des Capacités de Programme et de Mise en Œuvre des Projets et Programme pour l’Accélération des OMD au Gabon (ARC-OMD), ont tous été détaillés hier, jeudi 29 janvier face à la presse locale.

Définis comme des outils stratégiques de développement, des instruments de lutte contre la pauvreté, contre l’enrichissement illicite, ou en faveur de la conservation de l’environnement, la présentation par le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) de ces projets à la presse vise à mieux faire connaître aux professionnels des médias l’action de cet organisme au Gabon mais aussi à les outiller en matière d’informations en rapport avec le développement du pays.

"Je suis ravie du nombre de journalistes qui ont répondu à l’appel du PNUD. Cela voudrait dire que le développement du Gabon intéresse les journalistes premièrement. Cela voudrait aussi dire que les journalistes ont envie de s’investir dans les activités de développement du Gabon de devenir partenaires du PNUD dans le développement de ce pays", s’est réjoui Marie-Evelyne Petrus-Barry.

En effet, au Gabon, l’action du PNUD consiste à appuyer et financer des projets de développement afin d’accompagner le Gabon vers les objectifs qu’il s’est fixé mais la représentante de cet organisme a tenu à préciser que celui-ci ne prête pas de l’argent au Gabon mais qu’il intervient en tant qu’appui aux politiques de développement tels que le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) dont dispose le pays.

"Le rôle du PNUD est de soutenir le gouvernement du Gabon dans ses activités de développement mais nous souhaitons travailler avec toutes les parties prenantes de manière inclusive" a-t-elle ajouté.

D’autres questions d’ordre externe à l’organisme dont, la formation des journalistes a également figuré dans les échanges du PNUD avec la presse.

"La formation des journalistes est une préoccupation du système des Nations Unies dans son ensemble. Il est vrai que le PNUD a souvent contribué à la formation des journalistes mais l’UNESCO et l’Agence de droits de l’homme ont également contribué à la formation des professionnels des médias dans les domaines respectifs qui sont les leurs. Le fait que les journalistes soient en demande de formation est une bonne chose. Je ne dis pas que nous avons les moyens d’aider les journalistes à se professionnaliser mais ce que nous pouvons faire, c’est leur proposer d’avantage d’informations pour pouvoir les aider à mieux comprendre le domaine de développement du Gabon", conclut Marie-Evelyne Petrus-Barry.

Sur ce point, les journalistes gabonais sont invités par cette dernière à constamment consulter cet organisme dans le cadre du travail ou d’un souci professionnel.

 Commentaires