Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les étudiants de BBS et la création d’entreprises
Publié le jeudi 29 janvier 2015   |  Gaboneco


Alec
© Autre presse par DR
Alec Maréchal, consultant indépendant


 Vos outils




Créer son entreprise n’est pas toujours chose aisée. Fort de ce constat, l’administration de BBS School of Management, dans le renforcement du cycle de conférences internationales, a sollicité l’expertise d’Alec Maréchal, consultant indépendant depuis plus de 15 ans et directeur général de son cabinet conseil spécialisé en accompagnement et création d’entreprises en Europe, afin d’ entretenir les étudiants sur le thème choisi.

Selon le conférencier, la création d’entreprise « est une aventure exaltante qui nécessite la connaissance de soi-même pour une parfaite réussite». Partant de sa propre expérience, Alec Maréchal a démontré que ses passages dans les grandes entreprises de renom n’ont jamais altéré son envie d’entreprendre. « Je fais partie de trois générations d’entrepreneurs, en 10 ans de carrière dans de grands groupes, j’ai terminé comme directeur général dans l’un des groupes qu’on me demandait de restructurer (…). Puis je me suis dit que toute cette vie ne correspondait pas à la vie que je voulais. Tout ce parcours me permet de vous dire qu’en étant à votre compte dans votre entreprise vous y mettez du vôtre », a-t-il lancé aux étudiants de BBS.

Le conférencier a donc démontré que la création d’une entreprise doit être un engagement personnel avec une vision, en développant notamment les étapes fondamentales dans un projet de création d’entreprise. « En créant votre entreprise, vous y mettez vos valeurs, votre culture d’entreprise et vous êtes libre. Aucune contrainte externe ne vous oblige et aucun ordre ne vous est donné. Cependant, cela ne voudrait pas dire que vous dormez sur vos lauriers, non, au contraire, vous devez vous battre pour la réussite de votre projet ».

En dépassant la connaissance de soi, l’orateur a notifié les caractéristiques de l’entrepreneur. Pour lui, il faut être un bon travailleur, dynamique et courageux pour faire face à toutes difficultés, car « c’est le porteur de projet qui est la locomotive ». Il faut de la réactivité et surtout être un bon visionnaire qui a de l’intuition.

Mais, pour créer son entreprise, faut-il être un bon financier, un bon technicien ou un bon commercial ?

Pour Alec Maréchal, celui qui veut créer son entreprise n’a pas forcément besoin d’avoir toutes ces caractéristiques. « Il n’y a aucune formation pour créer son entreprise ».

Comment lancer son entreprise ?

Pour lancer son entreprise, il faut :

- Vérifier la viabilité du marché

- Elaborer un business plan réaliste

- S’entourer de personnes dynamiques

- Prendre des personnes externes à votre cercle familial ou amical, il faut des personnes complémentaires qui pourront apporter un plus au projet

- Avoir une capacité de recul

- Se doter d’un tableau de bord pour évaluer le parcours

- Demander un accompagnement des personnes qualifiées pour leur expérience

Revenant sur la situation des pays en voie de développement, le conférencier a invité les étudiants de BBS School of Management à se pencher vers la création d’entreprises sociales qui aideront ces pays à faire face à une éventuelle crise dans 50 ans.

Cette conférence s’est tenue en présence du PCA, Henri Claude Oyima, du Directeur Général de BBS School of Management, Octave Jokung, des étudiants de ladite école et des cadres d'entreprises de Libreville.

 Commentaires