Une bonne nouvelle pour les leaders des partis politiques dissous, car il s’agit bien d’eux, Jean Eyeghe Ndong, Zacharie Myboto ou André Mba Obame peuvent désormais diriger d’autres nouveaux partis politiques après la dissolution de leur parti en 2011. Cette décision devra donc se confirmer en conseil de ministres.
Pays démocratique, acte de démocratie ! Le chef de l’Etat avait décidé lors de son discours à la Nation au soir du 31 décembre 2014 de tendre une perche aux leaders des partis politiques dissous et leur permettre de recréer d’autres partis dans lesquels ils pourront affirmer leurs idées et s’inscrire dans le débat politique.
Au cours de sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire, Alain-Claude Billie By Nze a donc annoncé l’injonction donnée au gouvernement sur la révision de certaines dispositions de la loi N°24/96 du 6 juin 1996 relative aux partis politiques.
Réunis au sein d’une coalition d’indépendants depuis la dissolution de leur parti politique, Jean Eyeghe Ndong, Zacharie Myboto, ont pu se réfugier au sein du Front uni de l’opposition pour l’alternance (Fuopa) pour exister et donner leur avis sur la scène politique.
Cependant, ces opposants pourront-ils créer un autre parti ou se contenteront-ils du mouvement auquel ils appartiennent aujourd’hui ? Les divergences de point de vue entre les membres de l’ex Union Nationale réunis au sein du Fuopa ainsi que les ambitions personnelles de ces vieux briscards de la politique sauront-elles se taire afin de préserver l’unité de leur formation?
Les nouveaux leaders du Fuopa accepteront-ils alors la perche tendue par Ali Bongo Ondimba ?