LIBREVILLE - Le député du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Vincent de Paul Gondjout a fustigé samedi dernier, à Libreville, l’attitude des nouveaux opposants gabonais qui brillent par un langage incendiaire et méprisant en vers le chef de l’Etat.
« Le terrain politique est une arène complexe où chacun est libre d’exprimer ses opinions mais dans le respect des principes démocratiques et républicains et des institutions. L’histoire nous enseigne que les idées antirépublicaines fondées sur le rejet de l’autre, l’incitation à la violence ou à la haine, ne servent que les intérêts de ceux qui les commanditent au détriment de la cohésion du peuple », a lancé l’élu national du 1er siège du 3ème arrondissement de la Libreville ».
Le député, par ailleurs secrétaire communal du PDG pour Libreville, a indiqué que sa démarche vise à amener les uns et les autres à œuvrer en faveur de la consolidation de l’héritage commun : « la paix et l’unité nationale ».
« Un héritage menacé au regard de l’attitude d’une frange des personnalités politiques qui, depuis quelques temps s’illustrent par un langage incendiaire et méprisant contre le chef de l’Etat », a dénoncé avec vigueur le député Gondjout devant les militants de sa circonscription politique.
Depuis l’arrivée de Jean Ping et Jacques Adiahénot, tous deux anciens hiérarques du parti au pouvoir, dans l’opposition, le débat politique tourne à l’insulte et à l’incitation à la haine, a-ton observé.
En dépit du climat délétère, le député Gondjout a appelé les militants du PDG à l’unité et à la responsabilité sans lesquelles les défis à venir ne pourront être relevés.
« Je pense que sans l’unité on ne peut rien faire. Pour faire face à toutes les situations et relever les défis des joutes électorales à venir, les militants ont plus que jamais besoin d’unité, car unis nous sommes forts. Cependant, l’unité sans la responsabilité face aux idéaux du parti et à la vision du Distingué camarade (appellation du président du parti, Ali Bongo Ondimba, ndlr), ne suffit pas. Il revient donc à chacun d’en prendre conscience »’’, a-t-il relevé.
D’autre part, le secrétaire communal du PDG s’est félicité des actions réalisées durant l’année écoulée dans l’ensemble du pays, grâce à la volonté du président de la République, Ali Bongo Ondimba.
« Nous devons en être fiers car ces réalisations majeures sont le résultat du bien-fondé de la vision politique du Distingué camarade, pour conduire notre pays sur la voie de l’émergence à l’orée 2025 », a soutenu M. Gondjout.
Dans cette optique, l’élu du 3ème arrondissement a énuméré la prise en charge médicale de tous les gabonais par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), l’augmentation des allocations familiales des gabonais économiquement faible qui passe de 4000 FCFA à 5000 FCFA par enfant par mois,
Il a aussi évoqué la mise en place du Fonds national d’aide sociale, la construction de 800 logements sociaux à Angondjé dans le nord de Libreville et la livraison prochaine de 3800 maisons à Libreville et à l’intérieur du pays.
Sur le plan économique, le député Gondjout a indiqué que l’Etat a investi dans la création d’usines de transformations locales de certaines matières premières dont le mois et le manganèse, ainsi que la mise en place d’un ambitieux projet de valorisation de l’agriculture dénommé programme GRAINE.