Les quinze premiers jours de janvier 2015 ont été difficiles pour la jeune major française, contrainte de revoir à la baisse sa production pétrolière, à cause de la grève au niveau du terminal de Total Gabon, rapporte le quotidien gouvernemental L’union qui précise que cette baisse est due à la grève de l’Organisation des employés du pétrole (ONEP).
Toutefois, Maurel et Prom annonce un retour à la normale dans les prochains jours.
Conséquences de la grève de l’Onep
LA grève observée dans le secteur du pétrole depuis le 1er décembre 2014 a des impacts sur la productivité de la jeune major française du pétrole Maurel et Prom.
Si, à ce jour, il n’y a eu aucun impact direct affectant la capacité de production de cette entreprise au Gabon, les contraintes d’évacuation de l’huile, via l’oléoduc de Total Gabon, ont amené la compagnie à freiner sa production pétrolière journalière.
Celle-ci a été pratiquement interrompue pendant quelques jours, à la suite d’une intervention technique. En conséquence, le Groupe a dû réduire sa production moyenne d’environ 65 % sur la première quinzaine du mois de janvier 2015. Heureusement, la production est remontée à 20 000 b/j, et le retour à une situation normale est prévu dans les prochains jours.
La production des champs au Gabon demeure à un niveau intermédiaire de 25 000 b/j, correspondant à environ 90% de la capacité de production théorique actuelle.